top of page
L'objectif
Patro
Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles. 
 
Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes. 
 
Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société. 
Activités

Petites journées

Le samedi de 14h à 17h 30, une après-midi riche en animations de tous les genres tels que des jeux de piste, traques, bricolages, épreuves, attaques de camp, chants, ...

 

Grandes journées

1 fois par mois, le samedi de 9h30 à 17h30. Une journée complète d'animations.

Hikes

Durant un week-end le groupe loge dans un endroit inconni pour vivre ensemble diverses activités telles que des animations habituelles, veillées, jeux de soirée, ...

Le camp

Du 1 au 11 août, tout le Patro part en camp. Les grands dorment sous tente et les plus petits en bâtiment. Un thème de camp est mis en avant pour créer un univers unique en son genre. Chaque journée est bien chargée avec des activités en section, ateliers, repas en commun, grand rassemblement, jeux, veillées, ...

Toutes les
sections

Microns

De 4 à 6 ans, ils grandissent par la DÉCOUVERTE

 

L’enfant âgé de 4 à 6 ans passe encore beaucoup de temps dans son cocon familial.

Pour lui, venir au Patro, c’est découvrir l’ailleurs, les autres! Les animateurs se fixeront comme objectif de donner le goût du Patro aux enfants, de les fidéliser en leur faisant vivre et découvrir des expériences positives. Ils les inviteront à, progressivement, s’ouvrir au groupe et à abandonner une part de leur égocentrisme.

 

Benjas

De 6 à 9 ans, ils grandissent par la CRÉATIVITÉ 

 

En utilisant l’imagination débordante des enfants de 6 à 9 ans, les animateurs veilleront dans les activités à développer la créativité des enfants et les aideront à se créer une place dans le groupe.

 

Étincelles/chevaliers
De 9 à 12 ans, ils grandissent par la SOLIDARITÉ 

 

L’enfant de 9 à 12 ans vit en bande. La bande est le lieu où il peut réaliser de grandes choses. Les animateurs seront attentifs à promouvoir la solidarité entre les membres du groupe pour que chacun y soit intégré et puisse partager ses aptitudes et ses compétences avec les autres.

 

Alpines/conquérants

De 12 à 14 ans, ils grandissent par l’EXPRESSION

 

Le jeune de 12 à 14 ans est à la recherche de son identité et les animateurs pourront l’aider à se construire, en favorisant l’expression de chacun, en développant l’écoute de  tous et la communication au sein du groupe.

Aventuriers

De 14 à 16 ans, ils grandissent par l’OUVERTURE

 

Le Patro ne saurait être qu’un cocon où il fait bon vivre. Il est nécessaire de tenir compte de tout ce qui existe et de se laisser interpeller par ce qui nous entoure. Les animateurs veilleront à favoriser l’ouverture de chaque jeune sur les autres et sur le monde.

 

Préas

Les plus de 16 ans grandissent dans la CO-RESPONSABlLITÉ

 

Les + de 16 ans peuvent devenir acteurs de leur propre vie. La section se fixe des projets et pour la réalisation de ceux-ci, elle fait appel à la participation de tous en co-responsabilité. Chacun est appelé à s’engager et à devenir acteur au Patro et dans la société.

 

Animateurs

Dans l’équipe de cadres, ils vivent pleinement leur ENGAGEMENT

 

Etre animateur au Patro, c’est s’engager à faire grandir chaque enfant et chaque jeune dans un projet pédagogique défini. C’est aussi s’engager à faire équipe avec les autres animateurs, à se sentir responsable vis-à-vis des parents et vis-à-vis du mouvement. De ces expériences naîtra un sens de l’engagement pour la vie et dans la vie « extérieure »: paroisse, quartier, régionale, associations…

 

bottom of page